Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2006

Liberté

Mardi 19 septembre 2006.

La liberté vous reste en travers de la gorge, n’est-ce pas ? Elle vous semble suspecte. Vous croyez y déceler la preuve que Dieu n’existe pas. Vous croiriez en un dieu jaloux, mesquin, calculateur, tentaculaire, brillant et armé – brillant et armé ! – mais pas en Celui qui laisse l’homme libre.

Quelle sorte d’intelligence est celle qui ne peut même plus concevoir un Dieu infiniment bon ?

Commentaires

Une intelligence seule ne peut peut-être pas le concevoir.. il y faut sans doute bien autre chose...

Écrit par : Rony | 19/09/2006

bien sûr, mais ce qui m'étonne c'est qu'une intelligence puisse douter de l'existence de Dieu à cause de la liberté qu'Il donne aux hommes, comme si l'intelligence était pervertie, déviée, refusant de croire à un don pareil, ne pouvant même plus imaginer qu'un Dieu, s'il existait, laisserait les individus libres de choisir entre Lui et "le mal".
Vous comprenez, je ne reproche à personne de ne pas croire en Dieu, je reproche au monde d'avoir perverti l'intelligence humaine au point que la liberté leur paraît suspecte, si abjecte qu'elle devient une preuve de la non existence de Dieu...

Écrit par : Fleur | 19/09/2006

Ouch...Je mets un com parce que je vous apprécie énormement et que je veux que vous le sachiez, sinon, là, je suis entrain de la boucler. Que voulez-vous que l'on rajoute ?

Écrit par : koan | 19/09/2006

est ce que le bon/bien et le mal sont si clairement distincts? Dieu et Diable? chez l'homme, je ne crois pas. L'un je pense ne peut aller sans l'autre.
Si "Dieu" est, il a alors laissé l'homme libre, je comprends, et je lui en rends grâce!
Si le "Diable" est, il nous corromp ?
Le Diable de quoi s'agit-il dans la religion?
est ce cela qui guide nos choix, les tentations du mal et l'accès à l'Amour ?

Écrit par : anne | 19/09/2006

Je ne sais pas comment vous dire combien j'admire votre acuité, votre justesse et l'amitié que vous m'avez montrée si souvent. Ce billet est précieux, vos textes sont précieux. Je ne suis pas un flatteur, mais vraiment, vous êtes précieuse.
J'aimerais que d'autres s'en rendent compte encore. Votre indépendance d'esprit, votre capacité à trancher clairement, votre style si poignant...Vous me touchez réèllement. ce billet m'a vraiment apporté quelque chose, c'est une fabuleuse synthèse et une porte ouverte sur de vastes possibles. C'est bon. tout cela est bon. Quel plaisir quand on bloggue de savoir que non loin de là une pensée-éclair est tapie, mais pleine d'une intention noble et franche. de venir içi voir comment vont les choses, quelle nouvelle idée, quelle nouvelle formule cinglante va réveiller quelque chose en nous... Merci.

Écrit par : koan | 19/09/2006

Là c'est envoyé ! Fleur votre vivacité d'Esprit me touche, vous êtes une merveilleuse créature.
@tous
Dieu lui-même qui se propose de renouveller notre intelligence... Alors qu'attendez-vous ?

Écrit par : MrBlue | 19/09/2006

si vous pouviez me parler de cette bonte divine...
Je comprends qu il y a quelque chose qui depasse l homme, dans sa liberte, on lui a laisse le soin, en ne lui designant pas sa source, de chercher, d ajuster son tir pour etre, etre en accord avec sa nature, une culture, une evolution en quete de quelque chose, et tant mieux..
jai juste du mal a sentir, a comprendre qu il sagisse d un etre doue d une conscience, d une morale, qui pense en bien et distingue le mal..
Qu est ce que cette bonte infini?
et le mal, n est il pas le contrepoint indispensable? le diable.. j ai encore moins idee sur ce diable..
qu entend on par #Dieu a cree l homme a son image#?
je nai que des questions sur la question

Écrit par : anne | 20/09/2006

Fleur à l'image de Dieu !
Et oui, en goûtant librement, sans contrainte, la rosée de ton blog, on signifie à la Fleur qu'elle nous apporte du bonheur et que ce qu'elle crée est beau...

Écrit par : Etienne | 20/09/2006

Moi aussi Anne, je n'ai presque que des questions à ce sujet ! Le mal un contrepoint indispensable ? : je m'en dispenserai bien pourtant ;-) Ca me rappelle ces intellectuels qui parlent de Dante : "le Paradis, c'est ennuyeux"...
Peut-être au lieu de dire bien et mal, peut-on parler de suivre Dieu ou non ?
Koan, je suis très touchée, je ne sais pas que répondre à votre commentaire, sinon que j'ai beaucoup d'estime pour vous, et que votre amitié m'est précieuse, ainsi que celle de Mr Blue !

Écrit par : Fleur | 20/09/2006

Etienne, sacrée surprise, ça me fait vraiment plaisir de te trouver ici !!! Merci !

Écrit par : Fleur | 20/09/2006

Le paradis est ennuyeux...J'avais lu cette formule quelque part : " On ne peut pas le figurer pour ne pas le défigurer"... Puissant non ?

Écrit par : koan | 20/09/2006

Mon serveur free ne veut pas me laisser acceder à mon blog...Pas d'effacement cette fois...

Écrit par : koan | 21/09/2006

OK, merci de nous prévenir !

Écrit par : Fleur | 21/09/2006

Anne, juste quelques mots, je n'avais pas eu le temps avant... Le Diable est un ange déchu, vous savez, tellement jaloux de Dieu qu'il a refusé de le suivre et a décidé d'être aussi puissant que Lui (croit-il). Son but serait donc d'attirer à lui le plus d'âme possible, pour que Dieu en ait moins, en résumé et très très rapidement...

Écrit par : Fleur pour Anne | 22/09/2006

Ca alors, je découvre sur mon propre blog un truc anti-spam que je n'ai pas demandé !!!

Écrit par : Fleur | 22/09/2006

Demandez à MrBlue ce qu'il en pense ...

Écrit par : koan | 22/09/2006

Un tout par ici en passant chez Varna, vu le petit caillou déposé par Koan, vu aussi dans les notes de Métalogos et bien d'autres que ce qui présente un intérêt à nos échanges virtuels pas si virtuels (en faits accomplis), c'est tout l'esprit qui en ressort, ce que l'on s'évertue à définir, l'âme.

Mon pseudo est lourd de sens, j'avais choisis au départ, Edenlys qui s'est transformé en éden, il est en passe de devenir ED...Tout une image, aller vers mon moi le plus profond sans haine...Selon la formule consacrée : "aide toi toi-même et le ciel t'aidera", tous notre chemin à traverser, notre énigme à découvrir seul ou accompagné, c'est mieux parceque cela nous fait grandir, avancer encore plus loin que tout ce que nous aurions pu imaginer.

Une phrase de Misstic circule sur le net "je ne croyais plus en rien, et j'y crois".
Voilà ce qu'est mon chemin de croix, trouver un sens à ce qui nous anime.

Écrit par : eden | 22/09/2006

alors bonne quête, Eden, on dit aussi que le but n'est rien que ce qui importe c'est la quête... Sacré pseudo, effectivement ! Je me souviens vous avoir vu chez varna, j'irai faire un tour dans votre jardin !

Écrit par : Fleur | 22/09/2006

On y rigole bien, si je me souviens bien.

Écrit par : koan | 22/09/2006

Fleur, gagne contre la musique polonaise par ko! non, par lacher de myosotis! non parce que c'est Fleur! allez! que Dieu te porte! raconte nous aprés, promis?

Écrit par : kintana | 22/09/2006

Des p'tites nouvelles siouplaix ?

Écrit par : koan | 22/09/2006

OK, je pars dans trois heures, le concert a lieu à 95 km de chez moi, et même si je sais que je n'ai qu'à lire mes petits textes sur les compositeurs et que par rapport aux musiciens ce n'est vraiment rien à faire, j'ai déjà les mains moites, le souffle court, des palpitations... Je connais quatre musiciens sur sept, j'ai peur de déraper sur scène avec mes chaussures à talons, mais j'emporte vos encouragements avec moi ! Merci...

Écrit par : Fleur | 23/09/2006

On veut des photos !

Écrit par : MrBlue | 23/09/2006

Des photos ET - le texte ici même ! Ma foi ça peut nous intéresser !
Allez, courage Fleur ! De toute façon ça va bien se passer !
(Pi si ça va pas, un bon ptit coup de gueule et hop ! n'est-ce pas ? ;-))

Écrit par : varna | 23/09/2006

Excellent remède, Varna, j'y penserai !!!!
Mr Blue, je vais essayer, mais je ne promets rien du tout...

Écrit par : Fleur | 23/09/2006

Chère Fleur

Que votre écriture est vivace. Vous écrivez d'une telle manière que l'on se croirait spectateur d'un duel à l'épée. Je cherche Jean Marais et le Capitan, mais ils me semblent trop peu vifs à côté de votre vitesse de frappe( double sens...). Il vaut peut-être mieux regarder du côté des héros de mangas japonais, avec leurs lames à vif.
Etrange fleur... Peut-être êtes vous une rose, car vous avez des épines... Vous semblez douce et piquante à la fois.
je vous ai découverte sur le blog de Lady writer, qui est mon rendez-vous quotidien favori. Votre ton jeune et non consensuel m'a interpellée.
Je ne me sens pas particulièrement concernée par votre note sur la liberté, mais j'avoue avoir été presque impressionnée par votre mot d'hier sur l'amour toujours...
Vous êtes étrange (chez moi c'est un compliment, je n'aime pas les personnes conventionnelles). Il faut rentrer dans votre texte avec une débroussailleuse. C'est assez marrant.

Écrit par : Madame Muir | 23/09/2006

Madame Muir, que la vie est étonnante ! Je viens à peine de poster une réponse à votre quizz après vous avoir trouvée chez Lady Writer !!!! J'en reste sans voix !!!

Écrit par : Fleur | 23/09/2006

alors Fleur, comment s'est passé ce concert ? toujours entière ?

Écrit par : anne | 24/09/2006

Ben quoi, ça s'est pas bien passé sur l'autre ring, celui de la "réalité" ? J'avais confiance moi pourtant !
[Sans doute n'a pas assez pensé à nous pendant ! Voilà cquec'est]

Écrit par : varna | 25/09/2006

Reponse : j'espérais que personne ne comprendrais mon "corps, âme, chien" ! :-)))))))))
Zut, ça s'est vu !!!!

Écrit par : filaplomb | 25/09/2006

au fait je vous ai pas dit Fleur, mais le coup du diable qui était un ange, je ne le savais pas, et ..ça ne m'étonne pas..
Ceux qui ont coeur dur comme de la pierre, les cruels, comme dans les contes pour enfants (parfois) (kirikou et la sorcière :-) ) semblent avoir été des anges qui ont arrêté de croire, qui ont baissé les bras, qui souffrent au plus profond de leurs âmes
enfin..peut-être n'est ce pas comparable, il ne s'agit pas de jalousie vis à vis des bons...

Écrit par : anne | 26/09/2006

En attendant que Fleur reviende.
Quelque chose m'a fait rire dans cet échange : Fleur explique le diable à Anne et s'écrie un peu plus loin :
"Ca alors, je découvre sur mon propre blog un truc anti-spam que ne j'ai pas demandé !!!"
Etait-ce un signe ? Heureusement, Anne sait faire la part des choses !

Écrit par : varna | 26/09/2006

Euh, mais c'est quand les élections divines ?
Nan, parce que là, le bordel sur la planète, c'est carrèment comme une camapgne électorale !!!
Au boulot LES gars !!! :-)))

Écrit par : filaplomb | 26/09/2006

:-))) Moi je ne vote jamais, la démocratie, c'est la loi du nombre, c'est abject !

Écrit par : Fleur | 26/09/2006

Voilà Varna, je suis reviendue, excellent le coup de l'anti-spam...
Anne, la sorcière de Kirikou, grand moment que celui où on la délivre du clou !!!

Écrit par : Fleur | 26/09/2006

Bonsoir Fleur...

Je ne suis pas certain que l'on puisse "restreindre" LIBERTE de la sorte mais...libre à vous !
D'aucun dirait que je radote mais il est dit : la Vérité ! la Verité vous rendra libre...
Par ailleur il est dit aussi : la Libeté des uns s'arrête où commence celle des autres ! il n'est pas faut de dire aussi que ma liberté commence où s'arrête celle des autres...
vous connaissez sûrement tout celà...
Pour "l'infiniement bon" n'est-il pas juste de dire humblement que tout ceci nous dépasse ?
Heureux de faire votre connaissance...
à bientôt peut-être...

Écrit par : Pessah | 27/09/2006

ne doit-on pas s'efforcer d'enlever les clous comme le petit Kirikou ? (ça y est, j'ai élu ma grande référence, Kirikou! hihi)

Écrit par : anne | 27/09/2006

Pessah, bienvenue ici, à bientôt j'espère ! Je ne parlais que de la liberté donnée à l'homme de suivre Dieu ou non... En ce qui concerne la liberté "en général", je pense que les hommes lui préfère l'aliénation à l'argent, qu'en pensez-vous ? Pour votre "tout cela nous dépasse", entièrement d'accord !
Anne, c'est un premier pas, continue !!!!!!! ;-)

Écrit par : Fleur | 27/09/2006

Tout cela nous dépasse, parce que Dieu ne peut pas être connu... Par contre, Il peut se révéler ...

Écrit par : koan | 27/09/2006

Les Hommes ? Non ! Ils deviennent dès lors des non-hommes...et Dieu...Dieu est sûrement très joueur (j'ai conscience que je risque de ne pas être compris là !) quand aux autres Hommes, Vanité peut apprendre que tout n'est pas vain !
Des "clous"...hum...il en est que l'on ne saurait dériver...et un -c'est sûr- qui voyage encore...on dirait qu'il a la bougeotte...J'en sais qui en font leur sceau...mais oui si la paille ne cache pas la poutre...enlever les clous...
à plus...

Écrit par : Pessah | 27/09/2006

Fleur, au secours, depuis quelque temps, je ne comprends plus un mot de ce que disent les bloggers ? Quelqu'un a aspergé le pays avec des gazs qui rendent bizarre ou quoi ?
Où que j'aille, les billets, les com, tout me parapit passablement dément... Un vent de folie soufflerait-il sur hautetfort ? Tous ces gens n'auraient-ils pas besoin de faire un peu de sport ?

Écrit par : koan | 27/09/2006

Oui je vois ce que tu veux dire Koan mais qu'entends-tu par "parapit" ? (rires)

Écrit par : MrBlue | 27/09/2006

koan, c'est mon sentiment aussi, et je pense que tout cela s'explique par l'enseignement de la philo et de la rédaction en français, la manière dont ils sont faits coupe les gens de la réalité, formate les cerveaux et les transforme en machines à penser dans le vide...ce qui sert parfaitement le Pouvoir

Écrit par : rosée | 27/09/2006

Parapit je fais qu'est ce que cheveux ! :))

Écrit par : koan | 28/09/2006

Pessah, je partage votre idée que Dieu a de l'humour... Mais de quel clou parlez-vous ??!
Koan, ça fait belle lurette que je ne comprends rien à rien, j'en ai conclu que j'avais la berlue.
Voilà.

Écrit par : Fleur | 28/09/2006

On nage en pleine panade !

Écrit par : MrBlue | 28/09/2006

Pourquoi dîtes-vous "voilà" Fleur, ce n'est pas usuel chez vous ? Qu'est-ce qui cause cette berlue ? Le fait que les dialogues sont de plus en plus abstraits ? Vous semblez ronchonette à votre tour. Chez moi, une bonne crise d'asocialité relève d'une norme, mais pas chez vous me semble t'il...Si je puis me permettre : vous êtes chère à nos coeurs, à MrBlue et à moi.

Écrit par : koan | 28/09/2006

Ah mais toujours pas de nouvel article !!! :-)))))))) :-p

Écrit par : filaplomb | 28/09/2006

oui ! Fleur n avez vous pas envie d ecrire quelques textes ? vous savez le "rouge" ci-dessous je l adore !

Écrit par : anne | 29/09/2006

Les commentaires sont fermés.