Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2005

Photo

Mardi 5 avril 2005.
Je me souviens d’une photo de James Nachtwey qui m’ avait arraché les tripes. Un cadavre d’enfant dans une rue sablonneuse du Rwanda. Les chairs déjà grignotées par le temps jusqu’au squelette crayeux. Le bermuda clair autour du bassin, le crâne de l’enfant tourné sur le côté. Un enfant à l’état de squelette dans une rue. Les nuits et les jours indifférents au corps mort. Chaque jour après chaque nuit grignotant jusqu’aux os l’enfant abandonné. Un corps que nul n’avait ramassé. L’inouïe solitude du cadavre. Je chéris cette image parce qu’elle m’a pulvérisé le cœur. Je chéris cette image pour chérir l’enfant mort comme il aurait dû être chéri par celui qui l’a tué. Je le chéris viscéralement, je chéris les dernières minutes de sa vie, je chéris l’effroi de l’enfant, dans l’espoir d’apaiser sa mort. Je me dis que si le temps n’est pas celui que l’on croit, je peux aujourd’hui soulager un enfant à l’instant de sa mort survenue il y a plusieurs années, en le chérissant simplement.

Commentaires

Chérir, même un seul être, même inconnu, même au bout du monde, mais le chérir vraiment, avec les tripes et sans règle de conduite autre que ce qui nous tord. C'est vivre. Et faire vivre. Le reste n'est que foutaises.
Et le reste va s'effondrer. Mais, vous, vous serez debout, serrant votre photographie.

Écrit par : Marie-Cécile | 05/04/2005

Oui, ça me plaît, cette image, le triomphe de l'Amour ! Je vais régulièrement lire votre blog, mais je suis peu bavarde, ce qui explique le peu de commentaires laissés là où je vais !

Écrit par : Fleur | 06/04/2005

Le temps (le temps ?) n'est jamais celui que l'on croit.
Ce serait bien trop facile.

Écrit par : Big Brother | 06/04/2005

C'est bien ce que je pensais !

Écrit par : Fleur | 06/04/2005

Pour voir des photos de James Nachtwey, voici son adresse
http://www.jamesnachtwey.com/

Il y'a des photos des conflits du monde entier, rwanda, afganistan, kosovo, afrique du sud, etc ... A voir abosolument.

Merci Fleur pour cette note.

Écrit par : whispers | 06/04/2005

Merci pour l'adresse, ça m'évitera une recherche sur Google ! Je pensais chercher la photo dont je parle pour la mettre en illustration. Je ne suis pas sûre de savoir le faire...

Écrit par : Fleur | 07/04/2005

Les commentaires sont fermés.